Moteur de recherche IA Google donne de drôles de réponses

La nouvelle expérience de recherche de Google, basée sur l’intelligence artificielle, ne fonctionne pas comme prévu. Le moteur de recherche propose aux internautes certaines suggestions douteuses, comme mettre de la colle sur leur pizza.

Lors de la dernière édition de la conférence I/O, Google a renforcé l’IA dans son moteur de recherche. Aux États-Unis, on teste une nouvelle expérience utilisateur avec des réponses narratives en plus des résultats de recherche classiques. Ce déploiement ne se passe pas encore sans heurts, car les utilisateurs reçoivent des réponses très étranges.

Évidemment, la bêtise absolue de Google Search est très appréciée sur les réseaux sociaux. De la colle sur une pizza à la consommation d’une pierre tous les matins, les conseils sont complètement douteux. L’outil IA semble trouver des informations sur internet au hasard, sans aucune analyse critique de la fiabilité de la source.

google ai overview
Google donne des réponses étranges. Source : Reddit

Les employés de Google retirent maintenant les réponses les plus absurdes et la fonction Aperçu IA a été temporairement désactivée pour certaines recherches.

L’histoire se répète

Auparavant, les choses ont déjà mal tourné lors du lancement des nouveaux services d’IA générative de Google. Bard est tombé à l’eau lors de son lancement et son successeur, Gemini, a aussi provoqué des réactions négatives en générant des images historiques inexactes. Sous la pression de la concurrence croissante de Microsoft et d’OpenAI, qui, selon les rumeurs, préparerait également un moteur de recherche, Google fait des erreurs qui coûtent cher au géant de la tech.

Pourtant, on a bien pris du temps nécessaire pour le lancement de Google AI Overview. C’était déjà lors de la conférence I/O 2023 que Google avait annoncé vouloir ajouter une couche d’IA générative à son moteur de recherche. On a donc travaillé pendant un an sur le moteur de recherche avant de le rendre accessible au public. Avant tout, ce problème souligne que les LLM sont toujours imprévisibles et qu’il faut examiner les résultats générés par l’IA attentivement.

Le service de recherche basé sur l’IA dans Google Search est actuellement disponible exclusivement aux États-Unis. Google prévoit de la déployer mondialement dans le courant de l’année. Espérons que la qualité des réponses sera à la hauteur d’ici là.

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