Êtes-vous gêné, lorsque vous naviguez, par des fenêtres pop-up ennuyeuses qui vous demandent des autorisations ? Dans Google Chrome, l’IA pourrait bientôt s’en charger à votre place.
Lorsque vous naviguez, vous êtes constamment bombardé de fenêtres pop-up provenant de sites web qui vous demandent l’autorisation d’utiliser votre appareil photo, votre microphone, votre localisation ou vos notifications. Ces fenêtres pop-up ne sont pas seulement ennuyeuses, elles posent aussi parfois de sérieux problèmes de sécurité si des logiciels malveillants se cachent derrière elles. Google Chrome veut résoudre ce problème en permettant à l’IA de gérer ces pop-ups à votre place.
Google teste une nouvelle fonctionnalité Permissions AI dans le canal Canary de Chrome. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonctionnalité d’IA spécialisée dans le traitement des fenêtres pop-up pour les permissions. Cette fonctionnalité s’appuie sur le service de prédiction des permissions de Google et sur le modèle Gemini Nano v2.
Permission
PermissionsAI analyse votre comportement de navigation pour savoir comment vous remplissez généralement les fenêtres pop-up et utilise ces données pour prédire la probabilité que vous donniez ou non votre permission. Si vous ne donnez résolument jamais la permission d’utiliser votre appareil photo ou votre emplacement, PermissionsAI ne la donnera pas non plus. Les fenêtres pop-up seront donc beaucoup moins intrusives lorsque vous naviguerez. Pour activer la fonctionnalité, vous devez activer le mode de navigation sécurisée dans Chrome.
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Pour l’instant, la fonctionnalité PermissionsAI n’est disponible que via le canal Canary dans Chrome, où Google teste des fonctionnalités expérimentales pour le navigateur. Google n’indique pas quand il déploiera cette fonctionnalité à plus grande échelle. Pour l’instant, vous devez donc vous occuper vous-même des fenêtres publicitaires intempestives. Vérifiez régulièrement dans les paramètres de Chrome, ou de votre navigateur habituel, les autorisations que vous avez accordées aux sites web et faites preuve d’esprit critique pour savoir s’ils en ont besoin.
Google n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de déployer des fonctionnalités d’IA auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs et lance toutes ses plateformes dans la bataille pour y parvenir. Le pack Gemini est désormais inclus par défaut dans les abonnements payants à Workspace. Google a beaucoup investi dans le développement d’applications d’IA et souhaite que ces investissements portent leurs fruits. Cela ne peut se faire que si un nombre suffisant de personnes utilisent ces fonctionnalités.