Google introduit un nouvel outil de recherche basé sur l’IA dans Google Search. Il offre une expérience de chatbot au sein du moteur de recherche et n’est actuellement disponible qu’à l’essai dans Labs.
Le nouvel outil de recherche IA, le mode IA de Google, assure une intégration encore plus profonde de l’expérience chatbot dans le moteur de recherche. « Il combine des capacités de modèle avancées avec les meilleurs systèmes d’information de Google, et est intégré à Google Search », comme indiqué dans un billet de blog. Actuellement, le mode IA est encore en phase de test et n’est accessible qu’aux utilisateurs de Google One Premium, via la section Labs de Google Search.
Mode IA
Les utilisateurs peuvent activer le mode IA via l’onglet situé sous la barre de recherche, à côté d’Images ou Actualités. Lorsque vous y saisissez une requête, vous recevez une réponse générée par l’IA basée sur l’ensemble de l’index de recherche de Google. Cela rend l’expérience utilisateur similaire à la communication avec un chatbot tel que Gemini. La différence réside dans le fait que ce modèle de recherche communique directement avec Internet et peut donc recueillir des informations en temps réel.

Le mode IA utilise une version personnalisée de Gemini 2.0. Cela permet au modèle de répondre à des questions nécessitant des recherches plus approfondies ou un raisonnement. « Vous pouvez poser des questions nuancées qui auraient auparavant nécessité plusieurs recherches, comme l’exploration d’un nouveau concept ou la comparaison d’options détaillées, et obtenir une réponse IA utile avec des liens pour plus d’informations », selon Robby Stein, VP Produit, Google Search, dans un billet de blog.
Google rend ce nouvel outil de recherche IA disponible dans Labs. Seuls les utilisateurs disposant d’un abonnement Google One Premium peuvent essayer l’outil.