Les PME ne savent pas par où commencer avec les outils numériques et l’IA

Les PME ne savent pas par où commencer avec les outils numériques et l’IA

De plus en plus de PME européennes souhaitent utiliser des outils numériques et l’IA, mais un nouveau rapport de team.blue montre que le manque de clarté, de confiance et d’accompagnement freine considérablement l’adoption. Les entreprises établies semblent particulièrement avoir du mal à se mettre en mouvement.

Selon le Digital Maturity Report, team.blue a interrogé plus de 8 200 entreprises dans plus de 30 pays européens. Parmi les répondants, 30 % déclarent ne pas savoir quels outils numériques utiliser. 26 % supplémentaires indiquent ne pas disposer des connaissances ou des compétences nécessaires. Parmi les entreprises existant depuis plus de dix ans, plus de 60 % montrent une résistance à l’adoption de l’IA.

« Le développement de la technologie, et de l’IA en particulier, met sous pression la capacité des petites entreprises à suivre le rythme », déclare Claudio Corbetta, PDG du groupe team.blue. Selon lui, l’ambition est élevée, mais il se crée « un fossé en termes de compréhension et de perception ».

Incertitude

L’IA trouve progressivement sa place dans les petites entreprises. Un cinquième des personnes interrogées utilise déjà intensivement l’IA. 30 % supplémentaires expérimentent avec elle. Cependant, 25 % n’ont pas de projets d’utilisation de l’IA. Pour les entreprises plus anciennes, cette proportion atteint 60 %.

Le manque de confiance joue un rôle important. Près de la moitié des répondants font moins confiance au travail produit par l’IA qu’à celui des humains. Les préoccupations concernent principalement la sécurité, la précision et l’image de marque. En même temps, plus de la moitié pense que l’IA peut offrir un avantage concurrentiel. Cependant, 22 % estiment ne pas avoir suffisamment de connaissances pour vraiment l’utiliser.

lire aussi

Les employés plus enthousiastes envers l’IA que les dirigeants

Les répondants donnent une note moyenne de 6 sur 10 à leur confiance dans le choix et l’utilisation des outils numériques. De nombreuses PME perçoivent la technologie numérique comme complexe et chronophage. Un cinquième se heurte principalement à des contraintes de temps et de ressources limitées.

Accompagnement

La demande d’accompagnement est plus forte que la demande de nouveaux outils. 26 % déclarent explicitement ne pas disposer des connaissances ou des compétences appropriées. La moitié des entreprises s’attendent à progresser grâce à un soutien étape par étape. En outre, 42 % demandent de l’aide pour choisir les outils appropriés. 38 % ont besoin de formations et d’ateliers.

lire aussi

Les stratégies d’IA échouent par manque de transformation humaine

« Les outils numériques n’ont de valeur que s’ils renforcent l’utilisateur », déclare Jonas Dhaenens, fondateur et président de team.blue. Il constate que les PME belges reconnaissent le potentiel de l’IA, mais ont du mal à déterminer quelles solutions soutiennent réellement la croissance.