Windows 11 24H2 ne cesse de faire des victimes. Les imprimantes et les scanners utilisant le protocole eSCL ne fonctionnent pas dans la dernière version de Windows 11.
Votre imprimante ou votre scanner se comporte de manière étrange depuis que vous avez installé Windows 11 24H2 ? Microsoft signale un problème avec le protocole eScanner Communication Language (eSCL) dans Windows 11, qui est utilisé pour connecter des PC et des périphériques tels que des imprimantes, des scanners mais aussi des routeurs via Ethernet, Wi-Fi ou USB, sans avoir besoin d’un pilote.
Certains utilisateurs signalent que depuis l’installation de la mise à jour, leur PC ne peut plus se connecter à l’imprimante. Le bogue affecte plusieurs marques et se trouve donc dans Windows lui-même. « Ce problème est dû au fait que le périphérique ne passe pas du mode eSCL au mode USB, ce qui permet aux pilotes du scanner de s’aligner », peut-on lire dans la déclaration de Microsoft.
Les premiers rapports sur le problème de l’imprimante remontent à la fin du mois d’octobre, mais aucun correctif n’a encore été trouvé. Microsoft a temporairement suspendu la mise à jour pour les appareils connectés à des appareils distants utilisant le protocole eSCL et déconseille d’installer la mise à jour manuellement dans ce cas. Entre-temps, certains utilisateurs se sont retrouvés sans imprimante fonctionnelle pendant un mois.
Coupable
Windows 11 24H2 a déjà causé pas mal de soucis. Des écrans bleus aux écrans noirs en passant par les 9 Go de fichiers non supprimables, le déploiement de la mise à jour a été très perturbé. Petit à petit, Microsoft résout les problèmes et Windows 11 24H2 est disponible sur un plus grand nombre d’appareils. La semaine dernière, Microsoft a mis à disposition la dernière mise à jour optionnelle de l’année.