L’année dernière, l’OpenAI a promis de lancer une fonction d’opt-out pour protéger les contenus de l’entraînement à l’IA. Six mois après l’annonce, il n’en est plus question.
OpenAI a annoncé Media Manager en mai de l’année dernière : un portail qui donnerait aux créateurs de contenu plus de contrôle sur l’utilisation de leur contenu pour l’entraînement à l’IA. La fonctionnalité serait prête à être lancée « d’ici 2025 ». Bien que cela ne signifie pas nécessairement que l’OpenAI sera lancée le 1er janvier, les choses sont restées calmes autour de Media Manager depuis l’annonce.
L’OpenAI a été largement critiquée pour la manière dont elle a traité les droits d’auteur lors de l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle. Des contenus protégés par des droits d’auteur ont été prélevés sur l’internet gratuitement et pour rien, sans demander d’autorisation ni payer de droits. Le fait que les droits d’auteur existent aussi sur l’internet a été oublié pendant un moment.
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Avec Media Manager, OpenAI donnerait aux créateurs de contenu plus de contrôle et se couvrirait mieux contre d’éventuelles réclamations. L’outil a été annoncé en grande pompe par OpenAI il y a six mois. Media Manager « établira une nouvelle norme pour l’industrie de l’IA », a déclaré OpenAI.
Pas de priorité
C’est la dernière et unique fois qu’OpenAI a parlé de l’outil en public. Depuis, il n’y a plus aucune trace de cet outil. TechCrunch est parti à la recherche d’une explication et a appris de sources bien placées qu’OpenAI considère que la fonction d’opt-out n’est « pas une priorité ». Un ancien employé de l’entreprise ne se souvient même pas si l’outil était en cours d’élaboration. L’une des forces motrices de Media Manager a quitté OpenAI à l’automne.
Pour l’instant, les créateurs de contenu doivent se contenter des outils proposés par OpenAI pour protéger le contenu de l’entraînement de l’IA. Ils peuvent demander, au moyen d’un formulaire, que leur travail soit exclu des futurs jeux d’entraînement. Pour les développeurs web, il existe un outil permettant de désactiver les robots d’exploration d’OpenAI.
Toutefois, ces outils sont perçus comme lourds et aucune option de retrait explicite n’est proposée. OpenAI a signé un accord payant avec certains grands médias internationaux.
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