Microsoft a reconnu les problèmes avec la plateforme Remote Desktop et propose une solution.
Depuis la mise à jour 24H2, les utilisateurs rencontrent des problèmes avec l’application Remote Desktop. Microsoft déploie maintenant une mise à jour d’urgence côté serveur, bien qu’il puisse s’écouler jusqu’à 48 heures avant que la mise à jour ne soit disponible au téléchargement.
Quel était le problème ?
Les mises à jour de sécurité pour 11 24H2 ont déjà causé de nombreux maux de tête aux utilisateurs : l’Explorateur plantait, les mises à jour de sécurité ne pouvaient pas être installées, les imprimantes ne pouvaient plus se connecter ou commençaient à imprimer du charabia. De plus, certains systèmes affichaient des écrans bleus et des écrans noirs ou refusaient même de s’éteindre. Néanmoins, Microsoft a obligé ses utilisateurs à télécharger la mise à jour.
Depuis janvier, les utilisateurs constatent que les sessions Remote Desktop (RDP) s’arrêtent soudainement ou se figent lors de la connexion. Après la connexion, l’écran reste bloqué. En arrière-plan, le système continue de fonctionner, mais vous êtes contraint de redémarrer. Les problèmes se sont aggravés avec la mise à jour de sécurité B5053598, malgré les affirmations antérieures de Microsoft selon lesquelles le correctif de février résoudrait le problème.
Le déploiement KIR doit restaurer les sessions
Le déploiement s’effectue via le Known Issue Rollback (KIR) de Microsoft. Cela permet de revenir en arrière sur le problème côté serveur, sans que les utilisateurs n’aient à effectuer eux-mêmes la mise à jour. Ceux qui souhaitent une correction plus rapide peuvent redémarrer leur système.