Il sera bientôt possible de vérifier dans Google Search si une image a été générée par l’IA ou non. Google utilise pour cela l’authentification C2PA.
Google prévoit de publier une technologie pour identifier si une photo a été prise avec un appareil photo, éditée avec un logiciel ou générée par l’IA. Cette technologie sera déployée sous la forme d’une fonction « à propos de cette image », qui apparaîtra dans les résultats de recherche. Google utilise un système qui fait partie de la « Coalition for Content Provenance and Authenticity » (C2PA). L’outil apparaîtra dans Google Search et Google Ads dans les mois à venir, bien qu’il faut une meilleure interopérabilité avec d’autres pour en tirer tout le potentiel.
La norme C2PA
Le système de Google fait partie de la « Coalition for Content Provenance and Authenticity » (C2PA). La C2PA définit des normes techniques pour la provenance des contenus numériques, en collaboration avec d’autres grandes entreprises technologiques. En plus de Google, Amazon, OpenAI, Intel, Microsoft et Adobe soutiennent également l’authentification C2PA. Google a joué un rôle dans l’élaboration de la dernière norme technique C2PA (version 2.1).
Si une image contient des métadonnées C2PA, les utilisateurs peuvent utiliser la fonction « À propos de cette image » pour savoir si elle a été créée à l’aide d’outils d’IA. Les utilisateurs disposent ainsi d’un contexte plus large sur l’image. Google lancera cette dernière version de Content Credentials dans Google Search et Google Ads dans les mois à venir. L’outil sera disponible dans Google Images, Lens et Circle to Search.
L’interopérabilité
Même si Google a adopté la norme d’authentification de la C2PA, elle n’a aucune chance de réussir tant qu’elle n’est pas largement adoptée. Seuls quelques appareils photo prennent en charge la norme technique ouverte de la C2PA, qui ajoute des métadonnées à l’image. Pour réussir vraiment, il faut donc que l’interopérabilité avec l’ensemble du matériel et des logiciels soit au point.