SAP prolonge le délai de prise en charge des logiciels hérités (mais pas vraiment)

SAP prolonge le délai de prise en charge des logiciels hérités (mais pas vraiment)

SAP révèle que dans des cas très spécifiques, il sera possible d’obtenir un soutien pour les environnements existants au-delà de l’échéance de 2030. Toutefois, la flexibilité reste limitée et n’offre pas d’issue au grand public.

SAP ne prévoit pas de modifier ses échéances pour la fin du support des logiciels patrimoniaux sur site. La Buisiness Suite 7, y compris SAP ECC 6.0, ne sera plus prise en charge en 2027, ce qui constitue déjà un décalage par rapport à la première échéance communiquée, à savoir 2025. Les entreprises disposant d’un peu d’argent pouvaient toujours acheter une assistance supplémentaire jusqu’en 2030. Aujourd’hui, SAP indique qu’il sera possible d’obtenir une assistance jusqu’en 2033.

Pour les plus grands

SAP entend ainsi relever les défis de ses plus gros clients. Ceux-ci disposent parfois d’environnements très complexes, avec des systèmes ERP personnalisés répartis dans des dizaines de pays. SAP reconnaît aujourd’hui que 2027, voire 2030 dans ces cas, est une date trop précoce pour espérer une migration complète vers SAP S/4HANA.

La prolongation jusqu’en 2033 s’adresse aux entreprises qui s’engagent dans une migration vers le cloud RISE avec SAP, mais qui ont besoin de plus de temps pour le faire. Dans ce cas, SAP lancera une solution appelée SAP ERP, édition privée, option de transition. Les grands clients qui ont déjà entamé un voyage dont le temps est compté resteront donc en sécurité entre 2031 et 2033. SAP ne communique pas encore sur les modalités telles que le prix.

Lenteur de la migration

L’entreprise insiste sur le fait que l’échéance de 2027 reste inchangée pour la plupart des clients, de même que l’option d’acheter un soutien supplémentaire jusqu’en 2030 au maximum. La prolongation jusqu’en 2033 ne sera taillée sur mesure que pour un nombre très limité de très gros clients.

Toutefois, la migration des systèmes existants vers S/4HANA ne s’est pas faite sans heurts. À la fin de l’année dernière, Gartner a constaté que seuls 37 % des clients avaient effectué la transition. Si les tendances actuelles de migration persistent, il est peu probable que plus de 60 % des clients aient effectué la transition d’ici à 2027.