NTT est le partenaire technologique officiel du Tour de France depuis 8 ans maintenant. Cette année encore, ils travaillent d’arrache-pied sur l’expérience des supporters, avec une attention particulière apportée au Tour de France féminin.
Le Tour de France Femmes avec Zwift, nom officiel de la course, débutera sur les Champs-Élysées le 24 juillet 2022 – date qui correspond également au dernier jour de la course masculine. Cette toute première édition féminine se terminera le 31 juillet 2022 sur la Super Planche des Belles Filles. Au total, 24 équipes de six coureuses y participeront.
Lors de cet événement, NTT utilisera naturellement les mêmes technologies que pour la course masculine : suivi en temps réel des coureuses, stratégie de modélisation au service de la course et contenu axé sur les données sur les médias sociaux et à la télévision. Grâce aux profils des coureuses et des équipes, sans compter sur la nouvelle Radio Tour, les fans apprendront à mieux connaître le peloton professionnel féminin.
Tout pour les fans
Que les supporters soient à la maison ou le long du parcours, NTT et l’organisateur A.S.O. leur offriront une expérience plus intense grâce à trois nouvelles fonctionnalités.
La première est l’humain digital, un kiosque interactif doté d’un avatar humain réaliste généré par IA, et qui fournit des informations pertinentes sur la course et les sites touristiques à proximité.
En outre, le jumeau numérique 3Da été renforcé. L’année dernière, NTT avait créé un jumeau numérique de l’événement. Le personnel du Tour pouvait ainsi suivre en temps réel le déroulement de la course et en garantir la continuité et la résilience. Cette année, la connectivité de l’outil a été améliorée, ce qui permettra une prise de décision très rapide et éclairée dans cet environnement hautement complexe et dynamique.
Enfin, NTT a conclu un partenariat avec Strava pour la narration de l’événement en direct. De cette façon, @letourdata comparera en temps réel les amateurs, les pros et le maillot à pois sur les réseaux sociaux et lors des retransmissions du Tour.
Une étape importante pour le cyclisme féminin
« Le cyclisme féminin connaît un regain de popularité – comme l’a montré l’édition 2020 de La Course by Le Tour de France (ndlr. course cycliste féminine organisée par A.S.O.) qui a rassemblé plus de 30 millions de téléspectateurs.
Nous sommes incroyablement fiers de contribuer à cet événement historique pour le cyclisme féminin. Le chemin est encore long vers l’égalité dans le cyclisme. Grâce à nos technologies, plus de supporters que jamais seront au plus près de l’action », explique Michele McGuire, Vice-présidente de Managed Services Delivery, Europe chez NTT Ltd.
NTT soutiendra désormais A.S.O. lors de quatre événements de cyclisme féminin : ce Tour de France, Paris-Roubaix Femmes, la Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes.