Le sort en est jeté : onze ans après l’acquisition par Meta, les utilisateurs de WhatsApp verront finalement des publicités.
C’était inévitable, mais après des années sans publicité, WhatsApp va bientôt en afficher. Meta l’annonce aujourd’hui dans un communiqué. Ces publicités n’apparaîtront que dans la section Statut de l’application, l’équivalent WhatsApp des Stories Instagram.
Publicité après défilement
Comme sur Instagram, les utilisateurs verront des publicités après avoir fait défiler quelques mises à jour de Statut. Selon WhatsApp, la publicité sera adaptée en fonction de la localisation, de la langue, des chaînes suivies et des interactions publicitaires antérieures, mais pas sur des données privées telles que les numéros de téléphone, les messages ou les appels.
De plus, WhatsApp autorise les entreprises et les créateurs à promouvoir leurs chaînes dans la section découverte. Certaines entreprises et créateurs peuvent également demander un abonnement pour des mises à jour exclusives. Ces paiements seront traités via les boutiques d’applications habituelles.
1,5 milliard d’utilisateurs par jour
Selon Meta, l’onglet Updates connaît une forte croissance et plus de 1,5 milliard de personnes utilisent quotidiennement les fonctions Statut et Chaînes qui se trouvent dans Updates. L’entreprise considère ces nouvelles options de publicité et d’abonnement comme une extension logique de ses modèles de revenus existants, tels que WhatsApp Business et les publicités clic-vers-WhatsApp.
Le déploiement mondial des options de publicité et de promotion débutera dans les prochains mois.