Une étude internationale révèle que les organisations font de plus en plus appel à une expertise externe pour leur stratégie de sécurité.
De plus en plus d’organisations au Benelux optent pour le soutien d’un managed service provider (MSP) dans le domaine de la cybersécurité. Selon le MSP Customer Insight Report 2025 de Barracuda, 81 % des entreprises de la région comptant jusqu’à 2 000 employés collaborent déjà avec un MSP.
Forte dépendance
L’étude a été menée en collaboration avec le cabinet d’études de marché Vanson Bourne et a interrogé 2 000 décideurs IT et sécurité dans le monde. Les résultats montrent que les entreprises ont besoin du soutien des MSP pour gérer la complexité de la sécurité IT. Dans le Benelux, 55 % des répondants font confiance à leur MSP pour la surveillance permanente de la sécurité. 53 % supplémentaires indiquent que leur MSP les aide à élaborer une stratégie de sécurité appropriée.

En outre, 44 % attendent de l’aide pour gérer un nombre croissant d’outils et de fournisseurs de sécurité. La majorité des organisations travaillent déjà avec un MSP ou prévoient de le faire. Au total, 98 % des entreprises interrogées au Benelux envisagent ou étudient une collaboration avec un MSP.
Clients plus importants
Le profil des clients des MSP évolue. Alors qu’ils ciblaient auparavant principalement les petites entreprises, il apparaît maintenant que 85 % des organisations mondiales comptant entre 1 000 et 2 000 employés font appel à un MSP pour le support de sécurité. En comparaison, ce chiffre est de 61 % pour les petites entreprises (50 à 100 employés).
Dans les années à venir, les organisations attendent principalement un soutien dans les domaines de l’IA, du machine learning, de la réponse aux incidents et de la sécurité réseau comme le zero-trust. Financièrement aussi, les clients sont prêts à investir : 93 % des entreprises du Benelux sont disposées à payer plus pour un support avancé dans l’intégration des outils de sécurité.
Néanmoins, les attentes sont élevées. La moitié des répondants du Benelux changeraient de MSP si leur partenaire actuel ne fournit pas un support 24/7 suffisant. D’autres raisons de changer de prestataire sont le manque de soutien à la croissance (44 %) ou le manque de confiance dans la capacité de récupération après une cyberattaque (38 %).