Proximus lance un chatbot comme premier point de contact pour les cybermenaces

Proximus lance un chatbot comme premier point de contact pour les cybermenaces

Proximus lance un chatbot en ligne gratuit formé sur la base d’informations fiables concernant la sécurité en ligne. Tout le monde peut poser des questions sur la sécurité en ligne, un lien suspect ou un e-mail douteux.

Proximus lance un outil destiné à aider les utilisateurs à faire face aux défis numériques en matière de sécurité et de fraude. L’outil prend la forme d’un chatbot auquel tout le monde peut poser des questions. Le chatbot comprend les questions en langage naturel et présente les informations pertinentes de manière claire.

Par exemple, si vous demandez si un lien est fiable, l’outil lance un guide étape par étape sur la façon de vérifier un lien, incluant des conseils tels que survoler l’hyperlien avec votre souris, et une référence au vérificateur de liens en ligne de Safeonweb.

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Contrairement à ChatGPT, par exemple, le chatbot de Proximus est entraîné sur un ensemble de données organisé contenant du contenu provenant d’une dizaine de sources reconnues. Il s’agit notamment d’informations provenant du CCB et de Child Focus. Proximus indique qu’il mettra régulièrement à jour l’outil.

Accessible à tous

Le chatbot est librement accessible à tous. Proximus souhaite ainsi aider les clients et les non-clients à assurer leur sécurité en ligne. Parallèlement, l’outil, associé à une campagne de sensibilisation, constitue une piste marketing intéressante, permettant à Proximus de se présenter comme un spécialiste de la sécurité fiable. Le chatbot est en effet « Propulsé par la connaissance de Proximus
et de ses partenaires en cybersécurité. »

Quoi qu’il en soit, le chatbot répond à un problème actuel. La tromperie, le phishing et la fraude en ligne sont de plus en plus répandus et il n’est pas toujours facile de les identifier. Parallèlement, les gens sont plus souvent confrontés seuls aux risques, par exemple parce qu’ils travaillent à domicile ou parce qu’ils reçoivent soudainement un SMS « urgent » lorsqu’ils sont en déplacement. Il n’est donc pas toujours évident de demander rapidement conseil à quelqu’un. Le chatbot prend la forme d’un conseiller fiable et accessible. Le bot est disponible via proximus.be/onlineveiligheid.