Google veut remplacer les cookies par une solution plus respectueuse de la vie privée, mais le projet ne se déroule pas sans heurts. Les sujets seront à nouveau reportés, cette fois à 2024.
Google veut une alternative aux cookies. L’entreprise n’est pas soudainement devenue une spécialiste de la protection de la vie privée, mais elle est consciente que les cookies sont de plus en plus limités par la législation. Cela rend la publicité ciblée plus difficile. « Topics »est un système qui devrait remplacer les cookies.
Avec Topics, un navigateur examine le comportement de navigation d’un utilisateur au cours des trois dernières semaines. Les internautes s’intègrent ensuite à des groupes tels qu’un genre musical, les voitures ou la littérature. Quelque 300 groupes sont prévus au départ. Les annonceurs peuvent alors atteindre le bon groupe cible en adressant la publicité à ces catégories. Cette approche devrait être plus respectueuse de la vie privée, puisque les préférences individuelles ne sont ni suivies ni partagées.
Privacy Sandbox
Topics fait partie d’un système que Google appelle le Privacy Sandbox. Les premiers tests sont déjà en cours. En réponse aux commentaires de ces derniers, Google reporte désormais la mise en œuvre de la Sandbox à 2024. Au cours du second semestre de cette année, Google supprimera progressivement la prise en charge des cookies traditionnels dans Chrome.
Google déploiera maintenant progressivement les API correspondantes à un plus grand nombre d’utilisateurs de Chrome. Le moment venu, ils peuvent choisir de participer. Les développeurs et les annonceurs disposeront d’un groupe cible plus large pour expérimenter.
La débâcle du FLOC
En 2020, Google a déjà tenté de développer une alternative aux cookies et a d’abord proposé un système appelé FLOC. Ce projet a été tellement critiqué que la société a dû l’abandonner. Les sujets ont déjà reçu un avis positif de l’autorité de la concurrence et des marchés au Royaume-Uni et semblent progresser régulièrement vers leur mise en œuvre.