5 conseils pour une entreprise numériquement mature

Dans un monde numérique en évolution de plus en plus rapide, la concurrence devient impitoyable. Vous voulez garder une longueur d’avance ?

Profitez de votre rôle de manager pour continuer à miser sur la numérisation. Si la plupart des dirigeants d’entreprise l’ont bien compris, beaucoup d’entre eux pensent que la mise en place quelques solutions informatiques suffit pour se proclamer « une société numérique ». Pourtant, la maturité numérique d’une entreprise passe aussi par l’engagement pour une mentalité favorable au sein de l’ensemble de l’organisation.

Grâce à ces 5 conseils, vous assurerez le succès de la transformation numérique au sein de votre entreprise et vous grimperez l’échelle de la numérisation.

Investissez dans la technologie

Sans rentrer dans les détails, la numérisation consiste à simplifier et à rationaliser les processus au sein de votre entreprise, à l’aide de solutions informatiques. Et vous devez oser investir dans ces solutions. En créant de nouvelles manières de fournir vos produits et services, vous faites la différence et vous l’emportez sur vos concurrents.

Dans un monde entièrement numérique, les utilisateurs et les clients ne doivent pas s’occuper de processus ou d’encodage de leurs données, mais bénéficient automatiquement de services adaptés à leurs besoins et à leur consommation. La technologie numérique améliore ainsi l’expérience d’utilisateur.

Créez-vous une grande capacité d’exécution

Les valeurs et une vision solide, c’est bien beau, mais celles-ci ne vous mèneront pas très loin si vous n’avez pas les moyens de les mettre en œuvre. Assurez-vous donc que vos plans deviennent aussi une réalité. Se contenter de numériser un processus sans changer les méthodes de travail en soi, cela n’a pas beaucoup de sens. Cela n’a pas d’impact positif sur la viabilité de votre entreprise. Et, à long terme, cela ne répond pas aux attentes du client.

Les valeurs et une vision solide, c’est bien beau, mais celles-ci ne vous mèneront pas très loin si vous n’avez pas les moyens de les mettre en œuvre.

Kjetil Svingen-Austestad, Product Development Director BeNeLux chez Visma

Entourez-vous de personnes compétentes

Si, vous ne disposez pas vous-même des compétences numériques requises, il est important de vous entourer de gens qui comprennent la dimension stratégique de l’informatique. Toute entreprise a besoin de personnes capables de les aider à se tenir au courant des tendances technologiques.

Ces dernières années, le rôle de responsable IT a énormément changé. De nos jours, le sens des affaires importe autant que l’expertise informatique. Et tout dirigeant d’entreprise devrait aussi maîtriser la technologie et les possibilités qu’elle offre.

Montrez l’exemple

Vous voulez numériser votre entreprise à tous les niveaux ? Vous êtes le dirigeant, à vous de prendre l’initiative ! Montrez que la direction donne la priorité à l’informatique et à la sécurité. Intégrez le/la responsable IT au top management et impliquez-le/la étroitement dans les processus décisionnels. L’informatique constitue désormais un élément stratégique important de toute société. Ce domaine doit percoler à travers toute l’entreprise. Montrez que vous y accordez une importance prioritaire.

Intégrez le changement dans votre culture

Si vous voulez que les gens soient disposés à changer, vous devez aussi développer une culture du changement au sein de votre société. Vous vous assurerez par là que votre entreprise soit prête à se transformer et à s’adapter rapidement. Pour survivre, il faut pouvoir innover et penser autrement. Vous utilisez déjà des solutions numériques ? Allez donc un cran plus loin. Changer de mode de pensée est plutôt complexe.

Mais le plus important est que vous saisissiez les opportunités qu’offre la numérisation. Voyez si vous pouvez travailler de manière plus efficace avec des outils numériques, ou si vous pouvez créer de nouveaux produits grâce à la numérisation et si vous pouvez mieux servir vos clients à l’aide d’applications ou des réseaux sociaux.

Le plus important est que vous saisissiez les opportunités qu’offre la numérisation.

Kjetil Svingen-Austestad, Product Development Director BeNeLux chez Visma

Vous voulez que votre entreprise se démarque réellement ? Misez sur la transformation numérique, il n’y a pas de temps à perdre. Le monde évolue à une vitesse incroyable, et le comportement des consommateurs fait de même. En adoptant la numérisation, vous pourrez gagner en flexibilité, offrir un meilleur service à vos clients et créer des produits innovants.


Ceci est une contribution de Kjetil Svingen-Austestad, Product Development Director BeNeLux chez Visma. Pour plus d’informations sur leurs solutions, veuillez cliquer ici.

newsletter

Abonnez-vous gratuitement à ITdaily !

Category(Required)
This field is for validation purposes and should be left unchanged.
retour à la maison