Réseau sans porte dérobée : Lancom ne promet pas d’être « conçu en Allemagne ».

En tant qu’acteur européen, Lancom veut concurrencer les valeurs établies (américaines) dans l’industrie des réseaux. Ceux qui attachent de l’importance à leur souveraineté numérique ont tout intérêt à acheter des équipements de réseau « conçus en Europe ».

Comme de nombreux secteurs des technologies de l’information, l’industrie des réseaux est principalement dominée par des fournisseurs originaires des États-Unis et d’Asie. Des noms comme HPE Aruba et Cisco vous évoquent sans doute immédiatement quelque chose, tandis que des acteurs européens comme Lancom Systems sont moins connus. L’entreprise veut changer cela de toute urgence.

Michaël Muller, vice-président des réseaux locaux câblés et sans fil de Lancom Systems, nous parle des ambitions internationales de l’entreprise. Lancom est une entreprise importante dans son pays d’origine, l’Allemagne, et elle est en train de conquérir le marché européen, sans pour autant renier ses origines. Au contraire, M. Müller est convaincu que la Deutsche Gründlichkeit peut tout simplement être un argument de vente. « Nous voulons soutenir la souveraineté numérique en Europe », déclare-t-il.

Lacunes obligatoires

Les équipements de réseau fabriqués aux États-Unis ou en Asie s’accompagnent d’un avertissement que de nombreuses entreprises ignorent, car les fournisseurs n’en font pas la publicité. M. Müller explique : « Les fournisseurs américains sont obligés par le gouvernement d’intégrer des portes dérobées dans leurs équipements de réseau. Avec les équipements chinois, vous pouvez supposer qu’il en va de même. L’Europe n’a pas de telles lois ».

Müller n’est pas le seul à l’affirmer. En fait, nous avons déjà entendu Cisco admettre noir sur blanc qu’il lui était impossible d’offrir des services souverains. Tout fournisseur de réseaux et de services de communication ayant son siège aux États-Unis est lié par les lois américaines qui l’obligent à laisser le réseau ouvert pour le gouvernement.

Les promesses de services « locaux » faites par ces mêmes parties sont donc à considérer d’un œil critique, prévient M. Müller. « D’autres fournisseurs vous vendent un nuage local, mais les serveurs de sauvegarde ne se trouvent souvent pas en Europe. Vous devez donc toujours télécharger vos données vers des serveurs qui ne sont pas couverts par la législation européenne et qui ne sont pas protégés par celle-ci.

Les fournisseurs américains sont tenus par le gouvernement d’intégrer des portes dérobées dans leurs équipements de réseau. Même avec des fournisseurs chinois, vous pouvez supposer que c’est le cas.

Michaël Muller, VP Wired & Wireless LAN Lancom Systems

Européen de par sa conception

Lancom veut assurer à ses clients qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Le portefeuille de réseaux est développé à 100 % en Europe. M. Müller explique : « Lancom est une société d’ingénierie qui fabrique encore ses produits elle-même : « Lancom est une société d’ingénierie qui fabrique elle-même ses produits. De plus, la majeure partie de la production est réalisée en Allemagne. Même notre cloud à partir duquel nous gérons les services de réseau gérés se trouve entièrement en Europe et est donc parfaitement conforme à la législation GDPR. »

La souveraineté numérique n’est pas prise à la légère par Lancom. Le spécialiste des réseaux y voit un aspect qui lui permet de se différencier des acteurs dominants des réseaux non européens. Les entreprises peuvent passer un « test de souveraineté numérique » avec l’aide de Lancom.

Lancom a récemment réalisé une étude en collaboration avec le journal allemand Handelsblatt, qui montre clairement la demande d’une plus grande souveraineté numérique. Dans la pratique, cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif. Une tendance que M. Müller observe dans toute l’Europe et qui ne fera que s’accentuer avec le NIS2 qui se profile à l’horizon.

« En Allemagne, la sécurité a toujours été un critère important. Cette importance s’accroît aujourd’hui dans toute l’Europe. Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises européennes de protéger leur identité numérique. Les entreprises se rendent compte que tout le monde n’est pas leur ami », déclare M. Müller.

Plusieurs voies mènent à la souveraineté numérique. Compte tenu du rôle crucial que joue le réseau dans la sécurité, la présence de composants 100 % européens est un bon point de départ, Lancom en est convaincu. L’identité numérique des entreprises européennes est sous pression. Les entreprises se rendent compte que tout le monde n’est pas leur ami

Problèmes de licence

Un obstacle majeur sur la voie de la souveraineté numérique, qui est aussi douloureusement révélé par l’étude, est la (trop) grande dépendance à l’égard d’un seul fournisseur. Le fait d’être coincé dans un écosystème peut être un obstacle lorsque, en tant que client, vous souhaitez prendre plus de contrôle sur l’infrastructure.

« Certains de nos concurrents laissent les licences de leurs produits expirer au bout de trois ans ou avant. Le renouvellement de la licence coûte alors presque autant que l’achat initial. Il y a aussi des produits qui sont exclusivement gérés localement, ce qui signifie qu’une transition ultérieure vers la gestion en nuage n’est pas possible », explique M. Müller.

« Vous ne rencontrerez pas cela chez Lancom », assure-t-il. « Chez nous, vous n’avez pas besoin d’étendre quoi que ce soit ou de changer de matériel. Tous les produits sont conçus pour fonctionner dans le nuage ou sur site. Nous offrons donc aux clients une flexibilité totale quant à l’endroit et à la manière dont ils souhaitent installer et gérer le réseau. Une licence n’est nécessaire que s’ils décident de passer à la gestion en nuage.

Avec l’ajout récent de commutateurs de base à notre portefeuille, nous devenons progressivement le seul acteur européen à proposer un « guichet unique » pour les solutions de réseau. Nous constatons que les PME osent s’éloigner des acteurs traditionnels et recherchent des alternatives européennes », explique M. Müller. Lancom se prépare aussi pleinement à l’ère du Wi-Fi 7.

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Le bon moment

Pour M. Müller, le moment est venu pour Lancom de renforcer sa présence internationale. « Nous observons une dynamique intéressante sur le marché. Remplacer les valeurs établies est bien sûr un grand défi. Non seulement vis-à-vis des clients finaux, mais aussi vis-à-vis des partenaires. »

« Nous sommes entrés plus tard sur le marché des commutateurs. Vous devez être en mesure de convaincre vos partenaires de remplacer leurs fournisseurs habituels par une partie avec laquelle ils ont peut-être moins d’expérience. Mais nous constatons une volonté d’essayer d’autres fournisseurs. La souveraineté numérique devient un argument de vente essentiel. Nous sommes donc convaincus que nous sommes à un bon moment pour renforcer notre activité », déclare M. Müller d’un ton combatif.

Ses ambitions sont internationales, mais le cœur et l’âme de Lancom restent en Allemagne. C’est ce qui fait la force de l’entreprise, conclut M. Müller. « Tout ce que nous faisons est en Allemagne. Si un client a un problème, cela nous permet de réagir immédiatement. Mais nous ne cherchons pas à devenir le plus grand acteur du marché. Nous continuons à nous concentrer sur le développement d’un portefeuille complet pour les PME.


Il s’agit d’un éditorial réalisé en collaboration avec Lancom Systems. Voir l’article ici pour plus d’informations sur leurs offres.

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