L’entreprise de réseau belge Clearsky Networks est passionnée par les ondes radio et la technologie sans fil. Clearsky Networks a commencé comme équipe d’intervention pour les problèmes de réseau, mais participe désormais à la conception.
Un réseau performant est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise. Clearsky Networks de Dessel l’a bien compris. Du dépannage à la conception, Clearsky Networks connaît les réseaux d’entreprise de fond en comble.
Cela s’explique par le fait que les ondes radio coulent presque littéralement dans les veines d’Ief Kox, qui a fondé l’entreprise en 2013 avec Kevin Stabel. Kox se qualifie fièrement de « wifinerd ». « Nous sommes vraiment passionnés par la technologie sans fil. Nous nous en occupons en permanence, non seulement professionnellement, mais aussi comme hobby. Cette expertise est notre grande force. »
Premiers secours en cas de problèmes de réseau
Ce que les Ghostbusters sont pour l’activité paranormale, Clearsky Networks l’est pour les problèmes de réseau. Si vous remarquez quelque chose d’étrange sur votre réseau sans fil, n’hésitez pas à appeler Clearsky Networks. Depuis sa création, Clearsky Networks a fait du dépannage des réseaux sans fil sa spécialité.
« Lorsque nous avons commencé il y a douze ans, le wifi était complètement différent d’aujourd’hui », se souvient Kox. « Mais là où le besoin était présent, le wifi a toujours joué un rôle essentiel pour l’entreprise. Nous avons acquis une expertise dans la détection des problèmes sur les réseaux d’entreprise existants dans des environnements où le réseau joue un rôle crucial, tels que les ports et les entrepôts. »
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Plus le réseau est complexe, plus Kox l’apprécie. « Nous servons un mélange de grandes et de petites entreprises, mais les grands environnements sont les plus intéressants car ils présentent plus de complexité. Un entrepôt de production qui s’arrête, même brièvement, entraîne rapidement des pertes importantes. »
Le secteur de l’éducation en est un parfait exemple. « Il y a peu d’entreprises où la densité sur le réseau est aussi complexe que dans les environnements scolaires. Des milliers d’ordinateurs portables qui doivent être connectés en même temps sont désormais la norme. Cela rend la tâche compliquée et nécessite des personnes compétentes. La nécessité se fait de plus en plus sentir dans tous les secteurs », explique Kox.
Jusqu’à Paris
Clearsky Networks se targue d’être toujours prêt. La disponibilité et la proximité sont des atouts importants pour l’entreprise de la Campine. Kox : « Nous sommes peut-être petits, mais flexibles. Nous ne voulons pas être un intégrateur auprès duquel vous devez d’abord remplir tout un questionnaire avant d’être aidé, mais offrir une expertise technique rapide lorsque cela est nécessaire. »
« La proximité est une notion relative dans le secteur des technologies, car de nos jours, on peut résoudre beaucoup de choses à distance. Mais parfois, il faut se rendre sur place et il est alors pratique d’être rapidement sur les lieux. Et si nécessaire, nous nous rendons jusqu’à Paris ou plus loin. »
À la table de conception
Clearsky Networks se fera un plaisir de vous aider en cas de problèmes sur le réseau sans fil, mais l’entreprise veut être plus qu’une équipe d’intervention. « À un moment donné, nous avons décidé de nous concentrer également sur la conception de réseaux. Cela devient progressivement un élément important de nos activités. Nous sommes ainsi impliqués dans le projet dès le premier jour », explique Kox.
Clearsky Networks aime apporter son expérience en matière de dépannage à la table de conception. « Si vous appliquez déjà les connaissances sur ce qui peut mal tourner dans la conception du réseau, cela vous aidera à éviter ces problèmes », fait remarquer Kox. « Nous constatons que c’est plus facile avec les clients chez qui nous avons déjà résolu des problèmes et où la confiance est établie. Les clients nous emmènent alors même à l’étranger. Nous soutenons nos clients partout où ils se trouvent. »
Un prochain volet de l’expansion de Clearsky Networks est la sécurité du réseau. Kox : « Cela va inévitablement de pair. Le réseau sans fil va au-delà des frontières de l’entreprise : il va littéralement jusqu’au parking. Le CCB nous a déjà récompensés pour avoir trouvé un problème de sécurité crucial dans un système de messagerie électronique. Tout le monde ne peut pas en dire autant. La technologie sans fil reste au cœur de nos préoccupations. »
Niche dans la niche
La concentration est essentielle pour la croissance future de Clearsky Networks. « Nous voulons vraiment être experts dans ce que nous faisons. Nous sommes dans une niche dans une niche au sein du secteur informatique que peu d’intégrateurs proposent. Nous restons ainsi en dehors du champ d’action de nos partenaires qui ont une offre plus large. Approfondir les problèmes complexes : c’est ce qui nous rend heureux. Il n’y a pas encore eu de problème pour lequel nous n’avons pas trouvé de solution, se félicite Kox. »
La connaissance de la niche peut également être une arme à double tranchant, reconnaît Kox. « Parfois, nous devons aussi dire non et renvoyer les clients vers un partenaire. Nous sommes des techniciens qui ont l’habitude de parler à des techniciens. Avec la direction, c’est souvent différent. Il est difficile de faire comprendre aux gens la complexité d’un réseau et pourquoi il est important de l’entretenir. Cela ne se produit généralement que lorsque le réseau tombe en panne, et là, vous avez un problème. »
Les gens ne comprennent l’importance d’un réseau que lorsqu’il tombe en panne, et là, vous avez un problème.
Ief Kox, cofondateur de Clearsky Networks
Devenez spécialiste
Le personnel n’est pas non plus disponible en grand nombre pour Kox et son entreprise. « La plupart des personnes qui veulent travailler dans le secteur informatique voient les choses un peu plus largement. Pour faire ce que nous faisons, il faut vraiment être passionné par la technologie et être prêt à se former en permanence et de manière ciblée. Cela commence par l’attitude et l’intérêt. »
« D’une certaine manière, je trouve un peu dommage que la spécialisation se perde un peu. Pouvoir se dire spécialiste, c’est justement agréable. Même dans un petit pays comme la Belgique, il y a un besoin de personnes ayant une orientation spécifique. Il y a suffisamment de personnes ayant une large connaissance de base. Cela crée une saturation sur le marché que l’on constate déjà un peu. Il faut plus de personnes ayant une vision spécifique de la technologie. Donc, si je peux encore lancer un appel : choisissez un domaine dans lequel vous pouvez continuer à vous améliorer », conclut Kox.
Dans la série « L’ICT en Belgique », nous nous concentrons sur les acteurs locaux belges du secteur. Vous souhaitez découvrir d’autres spécialistes belges ? Vous trouverez tous les entretiens de la série ici.
