Adobe Firefly entre en concurrence avec DALL-E

Adobe Firefly

Adobe a pris un bon moment, mais se lance, elle aussi, dans l’aventure de l’intelligence artificielle. La société a annoncé une « famille de modèles d’IA générative » appelée Adobe Firefly. 

Pour commencer, Adobe propose deux outils qui utilisent l’IA. L’un d’eux fonctionne comme DALL-E, permettant aux utilisateurs de taper une invite pour générer une image. L’autre outil génère du texte stylisé et fonctionne un peu comme AI-WordArt. 

Pour l’instant, Adobe Firefly n’est disponible qu’en version bêta sur un site web. À terme, Adobe prévoit d’intégrer des outils d’IA générative à ses applications créatives, telles que Photoshop, Illustrator et Premiere.  

Alexandru Costin, vice-président chargé de l’IA générative et de Sensei chez Adobe, explique : « Nous n’avons pas peur du changement et nous le prenons à bras-le-corps. Nous intégrons ces capacités directement dans les produits, de sorte que les clients n’ont pas à savoir s’il s’agit d’une IA générative ou non. »

Adobe Firefly voorbeeld
Le nouvel outil d’IA WordArt | Source : Adobe

Pas formé sur les œuvres d’artistes « volées »

Adobe a divulgué les données sur lesquelles ses modèles ont été entraînés. Seulement quelques autres entreprises ont fait le même. Selon Adobe, le contenu de l’entraînement de l’IA se compose uniquement d’images provenant de la bibliothèque Adobe Stock et des œuvres non protégées par le droit d’auteur. Si cela est vrai, Adobe – contrairement à d’autres outils – sera épargnée par les artistes en colère. 

Adobe envisage de rémunérer les créateurs qui fournissent des données de formation afin de les rallier encore davantage à sa cause. Lors du lancement, ce n’est pas encore fait accompli, mais l’entreprise prévoit de mettre au point une stratégie de rémunération avant que le système ne sorte de la phase bêta. 

Plus simple à utiliser que d’autres outils

Adobe souhaite rendre ses outils d’intelligence artificielle plus faciles à utiliser que ceux de ses concurrents. Contrairement aux messages longs et compliqués à taper pour obtenir une image particulière, Adobe utilise des options intégrées pour les styles artistiques, l’éclairage et le rapport hauteur/largeur. Cela ressemble à une version plus détaillée de ce que Canva propose déjà. Pour rendre les choses encore plus faciles, il est également possible d’appliquer différents effets à une image déjà générée. 

À terme, Adobe souhaite également intégrer des outils génératifs dans ses applications actuelles. Ainsi, dans Photoshop, les peintures sont générées par l’IA (« outpainting »), dans Illustrator, des variations vectorielles sont créées à partir de croquis dessinés à la main, et dans Premiere, il suffit d’un simple clic pour colorer ou remodeler une image. Adobe n’a pas encore indiqué quand ces fonctionnalités seraient disponibles.

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