Réparez votre souris ou votre casque : Logitech vend des pièces détachées dans l’UE

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Logitech étend son partenariat avec iFixit à l’Union européenne. Les utilisateurs peuvent acheter des pièces détachées pour réparer eux-mêmes leurs appareils Logitech.

Logitech travaille depuis longtemps avec iFixit pour améliorer la disponibilité des pièces détachées et des manuels de réparation. Aujourd’hui, Logitech a annoncé l’extension de cette collaboration à l’échelle mondiale, y compris à l’Union européenne. Il sera ainsi possible de trouver des pièces détachées et des manuels pour réparer soi-même les souris, claviers et casques Logitech.

« Nos produits sont conçus pour durer, mais l’usure normale est inévitable. C’est pourquoi nous nous efforçons de faciliter l’accès des consommateurs aux pièces d’origine pour leurs appareils. La réparabilité prolonge encore la durée de vie. Nous encourageons les gens à effectuer des réparations simples pour économiser de l’argent et produire moins de déchets », a déclaré Prakash Arunkundrum, directeur de l’exploitation de Logitech.

Faites-le vous-même

Logitech vend les pièces détachées par l’intermédiaire d’iFixit, qui a mis en place un Logitech Repair Hub sur son site web. Des pièces sont disponibles pour une vingtaine de produits, allant des souris aux claviers en passant par les casques. Les pièces disponibles sur iFixit proviennent directement de Logitech, vous pouvez donc supposer qu’elles sont compatibles avec les appareils.

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Les autoréparations nécessitent une main sûre et une certaine connaissance des produits. iFixit propose des manuels pour les réparations simples, disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et le néerlandais. Si l’autoréparation est trop difficile, il est plus sage de se rendre dans un centre de réparation agréé.

Droit à la réparation

Le droit à la réparation est en place dans l’Union européenne depuis l’année dernière. La législation impose aux fabricants d’équipements électroniques de favoriser l’autoréparation. Outre l’offre de pièces et de manuels, la conception des appareils doit également faciliter les réparations. Les fabricants sont également tenus de proposer des réparations au-delà de la période de garantie légale.

Dans son communiqué de presse, Logitech se réfère à plusieurs études montrant qu’il existe une forte demande de la part des consommateurs pour les réparations automatiques. La majorité d’entre eux déclarent préférer la réparation au remplacement. Le coût de la réparation est le facteur décisif.