Près de la moitié des professionnels de l’informatique se retirent (partiellement) des médias sociaux

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Dois-je rester ou dois-je partir ? C’est une question que de nombreux professionnels de l’informatique se posent concernant les médias sociaux. 47 pour cent se retirent partiellement ou même totalement, selon une enquête menée par ITdaily.

Depuis que Trump est de nouveau aux commandes aux États-Unis, les grandes plateformes de médias sociaux américaines suivent un autre cap. Des plateformes telles que X, Facebook et Instagram réduisent la modération du contenu et ne respectent plus autant la réglementation européenne. Cela peut froisser les utilisateurs et les entreprises en Europe, comme le montre également une enquête menée par ITdaily auprès de ses lecteurs sur leur politique en matière de médias sociaux.

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Pour une faible majorité (53%) des 126 répondants, rien n’a changé. Pour 30 pour cent de l’échantillon, cela s’explique simplement par le fait qu’ils n’étaient pas actifs sur les médias sociaux. 23 pour cent déclarent être toujours aussi actifs qu’auparavant.

Il est temps de partir

47 pour cent en ont progressivement assez des facéties d’Elon Musk, Mark Zuckerberg et consorts. La plupart des répondants se contentent pour l’instant (?) de réduire partiellement leur activité sur les médias sociaux. 23 pour cent publient moins ou plus du tout, 5 pour cent restreignent leurs dépenses publicitaires. 19 pour cent sont passés à l’action drastique et ont supprimé des comptes.

Chaque mois, nous interrogeons nos lecteurs sur un thème technologique d’actualité. Curieux de connaître les résultats des sondages précédents ? Ici vous trouverez l’aperçu.