Dans le dernier rapport trimestriel de Western Digital, les chiffres ont pris une teinte rouge foncé. Pourtant, le spécialiste du stockage continue de voir la vie en rose.
Western Digital a présenté hier soir ses résultats trimestriels pour le quatrième trimestre de l’exercice 2023. Au total, l’entreprise a gagné 2,67 milliards de dollars, ce qui correspond à une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Surtout, l’entreprise a aussi subi une perte nette de 715 millions de dollars. Au bout d’un an, cette perte augmente de 1,71 milliard et le chiffre d’affaires annuel total est inférieur de 34 % à celui de l’exercice 2022.
Western Digital opère en effet dans un marché en chute libre depuis plusieurs trimestres consécutifs. Les prix des puces mémoire, des disques durs et des mémoires flash sont plus que jamais réduits, ce qui signifie que les revenus de Western Digital provenant de ses activités commerciales sont beaucoup plus modestes. Les trois principales divisions sont devenues rouge foncé. Les ventes de matériel aux fournisseurs cloud ont chuté de 53 % ; les autres activités B2B ont également baissé de 37 %. Enfin, les ventes directes aux consommateurs ont chuté de 19 %.
La raison en est une surproduction pendant la pandémie de Covid-19 et une stabilisation de la demande par la suite, ce qui fait que les stocks restants n’ont pas été vendus. Western Digital n’est pas seul : Samsung a également annoncé hier une forte baisse de ses bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif. Les analystes prévoient que le marché reviendra progressivement à un équilibre sain entre l’offre et la demande.
Positivisme
Western Digital garde donc la tête froide pour l’instant. Le PDG David Goeckeler n’est même jamais été aussi positif. « Western Digital a continué à optimiser ses opérations et sa feuille de route en matière de produits, ce qui lui permet de renforcer sa rentabilité lorsque la demande de disques durs et de mémoires flash se redressera », a-t-il déclaré dans son communiqué. Goeckeler souligne également que les revenus des ventes B2B et B2C ont encore légèrement augmenté (six et trois pour cent) par rapport au trimestre précédent.
Ce rapport met fin à une période difficile pour Western Digital. Le spécialiste du stockage a subi une cyberattaque au cours de laquelle des données de clients auraient été dérobées. De plus, le fabricant a semé la confusion en affichant des messages d’erreur sur des disques durs. Pour couronner le tout, les SSD de sa marque fille SanDisk ont également souffert des pannes.