Perplexity lance l’abonnement « Max » à 200 dollars par mois

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Perplexity introduit un abonnement plus coûteux, suivant ainsi les pas de la concurrence.

Le moteur de recherche IA Perplexity AI suit l’exemple d’OpenAI et de Google avec un nouvel abonnement premium à 200 dollars par mois. La formule « Max » est « la plus puissante à ce jour » et cible les utilisateurs exigeants, offrant l’accès à des outils expérimentaux tels que Labs, pour la génération de rapports et de feuilles de calcul, et bientôt à son propre navigateur IA Comet.

En plus de la priorité pour les recherches, l’abonnement donne accès aux derniers modèles d’IA d’OpenAI et d’Anthropic. Une variante Enterprise est également en préparation, bien que la date de lancement reste incertaine.

Les bénéfices se font attendre

Perplexity n’est pas la seule à introduire des abonnements plus coûteux. Ces abonnements plus chers s’avèrent nécessaires pour générer des bénéfices. Les coûts d’exploitation des modèles d’IA restent énormes. Selon des sources, Perplexity génère un chiffre d’affaires annuel de 80 millions de dollars, mais paie environ 65 millions de dollars par mois en coûts de serveurs et d’utilisation d’API.

La start-up, qui ne développe pas ses propres modèles et dépend de concurrents comme OpenAI, doit donc rapidement trouver une formule rentable. De plus, elle est sous pression de la part d’entreprises comme Google, qui déploient rapidement leurs propres fonctions de recherche IA.

SiliconANGLE rapporte que Perplexity préparerait une nouvelle injection de capital de 500 millions de dollars, mais cela n’a pas été officiellement confirmé. Les investisseurs se demanderont à quel point le modèle actuel est réellement durable.