Le nombre d’utilisateurs Windows baisse (pas vraiment) de 40 pourcent

Le nombre d’utilisateurs Windows baisse (pas vraiment) de 40 pourcent

Microsoft a accidentellement communiqué que le nombre d’utilisateurs Windows avait fortement diminué dans le monde. Les chiffres ont depuis été révisés et bien qu’il n’y ait pas de baisse en chiffres absolus, le système d’exploitation de Microsoft perd du terrain en termes relatifs.

1,4 milliard, c’est plus qu’un milliard, ou over a billion en anglais. C’est ainsi que Microsoft décrivait le nombre d’utilisateurs Windows le 24 juin dans un billet de blog sur Windows 10. De nombreux médias (internationaux) en ont tiré des conclusions (erronées). Ils ont interprété « plus d’un milliard » comme simplement « un milliard ». Étant donné que Microsoft annonçait 1,4 milliard d’utilisateurs il y a trois ans, 400 millions d’utilisateurs Windows auraient mis leur ordinateur au rebut.

Insensé

Cela semble-t-il incroyablement élevé et irréaliste ? C’est exact. Le billet de blog en question utilisait la phrase « plus d’un milliard » pour illustrer la popularité de Windows dans l’introduction, avant d’aborder la fin imminente du support de Windows 10. Le communiqué n’était pas du tout destiné à être une analyse précise du nombre d’utilisateurs.

Ne laissez jamais les faits gâcher un bon titre, comme on dit dans de nombreuses rédactions. Pourtant, des médias de qualité comme ZDNet et Techspot ont pu, sans information supplémentaire, calculer la différence entre « plus d’un milliard » et « 1,4 milliard » pour arriver au chiffre de 400 millions, qui circule maintenant en ligne comme le nombre d’utilisateurs que Microsoft aurait perdus en trois ans.

Statu quo

Yusuf Mehdi, vice-président exécutif, Consumer CMO et auteur du blog en question, a dû s’étouffer avec son café américain. Sans trop de fioritures, le texte a été modifié. Le nombre d’utilisateurs mensuels de Windows est maintenant « plus de 1,4 milliard », comme il y a trois ans.

Le nombre d’utilisateurs mensuels de Windows n’a pas significativement diminué.

Dommage pour les gros titres, mais le nombre d’utilisateurs mensuels de Windows n’a pas significativement baissé. Il ne semble pas non plus avoir augmenté, puisque Microsoft continue d’utiliser le chiffre de 1,4 milliard, bien que les mots « plus de » créent ici aussi une incertitude.

Le mobile au pouvoir

Cela signifie-t-il que tout va bien pour Microsoft et Windows ? C’est peut-être un peu simpliste. La façon dont les gens utilisent les ordinateurs change. L’ordinateur portable n’est plus l’ordinateur personnel par excellence et Microsoft a complètement raté le train du mobile.

Regroupons les smartphones, les tablettes et les ordinateurs classiques. Nous voyons alors que Microsoft, avec Windows, détenait environ 36,58 % du marché il y a cinq ans. Android, en tant que système d’exploitation mobile le plus populaire, fait un peu mieux avec 38,33 %. Cinq ans plus tard, Windows est à 24,77 % et Android à 47,67 %.

Avec l’évolution de la forme de l’ordinateur, le système d’exploitation préféré change également, et Microsoft n’en profite pas. Lorsque nous adoptons une définition plus étroite du concept d’ordinateur et ne regardons que les ordinateurs portables et de bureau classiques, Microsoft reste dominant. Statcounter indique que Windows détient aujourd’hui une part de marché de 70,14 %, contre 77,68 % il y a cinq ans.

Les deux plus fortes hausses sont « Inconnu », ce qui indique un problème de mesure, et MacOS qui n’est correctement comptabilisé que depuis peu. Compte tenu de la marge d’erreur, nous devons considérer la part dominante de Windows sur le marché des ordinateurs portables et de bureau comme plutôt stable.

Un défi, pas un exode

Dans le segment professionnel, peu de choses changeront. Dans une perspective plus large, la question est de savoir si les utilisateurs grand public d’un ordinateur portable Windows 10 seront prêts à débourser de l’argent pour un appareil Windows 11 lorsque le support prendra fin. Ils constateront peut-être qu’un bon smartphone, une tablette ou un Chromebook beaucoup moins cher suffisent. À l’échelle mondiale, la croissance ne semble en tout cas pas se situer dans le segment des PC.

Microsoft et Windows stagnent donc un peu. Redmond n’a donc pas soudainement perdu 40 % de sa clientèle Windows, mais une forte croissance n’est pas non plus à l’ordre du jour.