Digi n’a convaincu que 9 000 clients au dernier trimestre

Digi n’a convaincu que 9 000 clients au dernier trimestre

Le trimestre dernier, le nombre de clients du nouvel opérateur télécom belge Digi est passé de 53 000 à 62 000. Le PDG qualifie cette croissance modeste de conforme aux attentes.

En décembre dernier, Digi a été lancé en tant que quatrième opérateur mobile en Belgique. Grâce à des prix compétitifs, l’opérateur a initialement convaincu 53 000 clients. Le trimestre dernier, ce nombre n’a augmenté que de 9 000 clients pour atteindre 62 000, selon les résultats trimestriels de l’opérateur. Moins d’un an après son lancement, la croissance de l’entreprise ralentit donc, bien que cela ne soit pas nécessairement catastrophique.

Problèmes et plaintes

Le lancement de Digi n’a en effet pas été sans heurts. Les longs délais d’attente du service client et les problèmes de confidentialité ont poussé le Service de Médiation des Télécommunications à intervenir. En février, la moitié de l’équipe de direction a été licenciée au milieu d’une tempête concernant des problèmes financiers et pratiques. Les difficultés ont persisté par la suite.

Les optimistes peuvent qualifier ces problèmes de difficultés de croissance. L’IBPT constate en tout cas une perturbation du marché mobile belge grâce à l’arrivée de Digi, ce qui se traduit par des prix plus compétitifs chez les marques B des opérateurs. En juin, Digi a lancé un abonnement mobile très économique à trois euros par mois.

Place pour un casseur de prix

Le marché belge montre donc un intérêt et une marge pour des prix plus bas. En revanche, Digi Belgium a eu du mal à répondre aux attentes durant les premiers mois. Outre les problèmes mobiles, l’opérateur tente également de déployer la fibre optique et rencontre là aussi de nombreux problèmes. On peut donc dire que le moment est venu de consolider en interne avant que Digi ne poursuive son expansion.

Cela semble être la tactique adoptée. Le PDG Jeroen Degandt déclare à HLN que la croissance limitée de 9 000 clients est conforme aux attentes. En effet, Digi a moins investi dans le marketing au cours du dernier trimestre. C’est surprenant pour une entreprise en phase de démarrage sur un marché concurrentiel et pourrait signifier que la mise en ordre interne a temporairement pris la priorité.

Investissements

Digi Belgique est une collaboration entre l’opérateur roumain Digi et le groupe IT belge Citymesh. En raison de cette collaboration, il n’y a pas de détails clairs sur le chiffre d’affaires actuel de Digi. Étant donné le nombre limité de clients de la jeune entreprise, nous supposons que Digi vit actuellement principalement des investissements des sociétés mères.