Western Digital annule l’acquisition de SanDisk

Western Digital va se scinder. Après l’échec de la fusion avec Kioxia, la division Flash et la division HDD prendront des directions différentes.

En 2016, Western Digital a racheté le spécialiste de la mémoire flash SanDisk pour 19 milliards de dollars. Ce faisant, l’un des deux seuls grands fabricants de disques durs au monde est devenu un fabricant de stockage complet, avec des disques HDD classiques, des disques SSD et des cartes mémoire dans son portefeuille. Mais l’acquisition se révèle malheureusement moins réussie : aujourd’hui, WD a annoncé qu’elle souhaitait déjà se défaire de l’ensemble de ses activités dans le domaine des mémoires flash. Autrement dit, le rachat est annulé.

La scission n’était pas au programme de Western Digital. La société voulait fusionner avec le fabricant flash Kioxia, pour devenir le troisième plus grand fabricant flash au monde. SK Hynix n’a pas aimé cela et selon l’investisseur Bain Capital, l’entreprise craignait pour sa position sur le marché. WD obtiendrait une participation majoritaire dans Kioxia après la fusion, ce qui mettrait SK Hynix, qui détient également une part, dans une situation délicate.

Plan B

Adieu donc la fusion, et vive le plan B : prétendre que rien ne s’est passé depuis 2016. Le mariage entre SanDisk et Western Digital prendra fin au second semestre 2024. Le divorce découle de la faible demande de puces en général et de mémoires flash en particulier. Une telle réalité entraîne une consolidation de l’industrie.

Le fait que Western Digital, le champion du stockage, abandonne l’entreprise si rapidement après son acquisition en raison d’une baisse des activités est étonnant. Le monde informatique a beaucoup changé depuis 2016, mais largement conformément aux attentes. Le Flash reste le moyen de choix pour les ordinateurs et les serveurs avec des charges de travail à entrées/sorties élevées. Et pour cela, la demande est en hausse. On pourrait certes parler d’une stratégie dans laquelle les deux divisions se lancent séparément sur le marché, mais ces arguments existaient sans doute aussi il y a 19 milliards de dollars, en 2016.

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