L’opérateur de télécommunications Orange a franchi le cap du million de clients pour l’internet par câble et constate également une augmentation du nombre d’abonnements à la téléphonie mobile. Selon Orange, il n’y a pas encore d' »effet Digi ».
Orange Belgique a annoncé ce matin ses chiffres financiers annuels pour 2024. Le CEO Xavier Pichon et le CFO Antoine Chouc ont expliqué les chiffres lors d’une conférence de presse au siège belge d’Evere. Le chiffre d’affaires total pour l’année a augmenté de 1,7 % pour atteindre un peu moins de 2 milliards d’euros.
Orange doit la croissance de son chiffre d’affaires à l’augmentation du nombre d’abonnements mobiles et de clients des services de télécommunications par câble. Orange Belgique a vu son nombre de clients mobiles postpayés augmenter de 4,4 % pour atteindre 3,5 millions en 2024. Le nombre de connexions par câble a augmenté de 3,5 %. Le cap du million de clients internet est donc dépassé. Orange a également introduit l’internet par satellite en décembre, mais ne communique pas encore de chiffres à ce sujet.
Intégration de Voo
M. Pichon voit dans ces résultats une confirmation de la stratégie de l’entreprise et de la segmentation du portefeuille entre la marque mère et la marque filiale Hey qui fournit des services de télécommunications mobiles aux consommateurs. M. Chouc souligne l’impact de la synergie avec Voo, y compris la migration des clients mobiles vers son propre réseau. La « synergie » entraînera la disparition de la marque Voo dans le courant de l’année.
La croissance du chiffre d’affaires a été compensée par une augmentation des dépenses d’investissement à 368 millions d’euros. Orange Belgique a continué à investir dans le RAN partagé pour les réseaux mobiles et dans la modernisation du réseau de câbles coaxiaux. Elle a également commencé le déploiement d’un réseau de fibre optique afin de rivaliser pour le titre de « leader du gigabit » sur le marché belge des télécommunications.
Pas d’effet Digi
Orange est le premier opérateur de télécommunications belge à annoncer des résultats financiers depuis l’arrivée de Digi sur le marché à la fin de l’année dernière. M. Chouc répond « non » sans hésitation lorsqu’on lui demande si un « effet Digi » est déjà perceptible dans les chiffres. La réaction d’Orange à l’arrivée de Digi n’a pas tardé : elle a presque immédiatement adapté l’offre mobile de Hey. Orange oppose donc principalement Digi à sa marque fille.
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En ce qui concerne la fibre, M. Pichon ne craint pas immédiatement la concurrence de Digi. Il précise qu’Orange a une « grande longueur d’avance » sur Digi, qui n’offre pour l’instant la fibre que dans le quartier bruxellois de Kureghem.